mardi 1 septembre 2015

Jacques ARNAULT , à Brest il pleuvait ce jour-là - BARBARA

Aquiprint est toujours très fière de partager des moments d'exception. Jacques ARNAULT , Auteur dont nous imprimons les livres adoubé Chevalier de la Légion d'Honneur ! Voici son discours et son roman "BARBARA"

 Mesdames, Messieurs,

Le 22 juin 2010 , j'écrivais : La fréquentation intime du passé crée une formidable envie de pressentir l'avenir. Le savoir ne sert à rien, s’il ne peut être intégré dans les connaissances des générations montantes. C’est sa bonne transmission qui assure à l’homme sa pérennité dans le temps de l’oubli.  Reportons- nous à l'époque de nos engagements: ce qui était important, c'était de résister,  dûment avisés précautionneusement par l’ecclésiaste :  par votre geste, cenné tout est Vanité Vanités des Vanités  tout est Vanité,  avec son corollaire :  Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?  

Ce fut  dans  une communion d'esprit à l'identique, que ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas se découvriraient réunis dans un poème d'Aragon '' La Rose et le Réséda." célébrant les vertus de tous les résistants, en dépit de l'ambiguïté de leurs motivations personnelles.

 C'est dire que tout événement majeur, vécu, recèle en soi sa part d'ombres, de lumières et de chances  pour se révéler fructueux dans un sentiment ressenti de puissance, d'orgueil, d'humilité, de fierté.  J'aurai fait  le choix de la fierté dès le 22 JUIN 1940 pour m'être  joint  à   ceux  qui réussiraient  à vaincre leurs peurs pour  mener leur vie après  avoir fait leur,  le  choix  du principe du meilleur : Droit devant. (GO ahead - Straight away). en associant, en cet instant, à cette célébration intime  mes parents modèles qui ont vécu longtemps et mon épouse  Marcelle qui devant deux témoins à cette table aurait pu, de son vivant,  largement postuler dans  l'ordre du mérite.
Aux rescapés de la Grande Aventure que nous avons connue et dont nous sommes revenus, la question qui pourrait nous être posée serait celle-ci : Avez- vous été des allumeurs de réverbères dans cette vision d'un monde au futur que nous indiquait   St- Exupéry,  précisant bien à chacun :  Ce que tu cherches est dans l'invisible. Nous fûmes peu nombreux  à l'époque, comme le sont ceux qui de nos jours restent sur le qui vive, pour faire entendre la voix de la France  d'hier qui clamait : Liberté,  liberté, chérie reste aux côtés de tes défenseurs.  Pour ma part, je me maintiendrai du mieux que je pourrai, conscient  de l'honneur immense qui m'échoit aujourd'hui par votre geste, votre présence  de m'avoir adoubé  :  Chevalier de la Légion d'honneur.

Aucun commentaire: