lundi 14 septembre 2015

Quelle police de caractères choisir pour la mise en page de votre livre ?

écrire un livre police de caractèresVous nous posez souvent cette question  : " Quelle police de caractères choisir pour la mise en page de mon livre ?" C'est en effet, une question importante, car vos lecteurs apprécieront ce confort de lecture et une mauvaise police peut nuire à votre ouvrage. Une police de caractères en typographie est un ensemble de 'glyphes' (représentation visuelle de caractères d'une même famille) et vous en connaissez certaines comme le Time New Roman, Arial ou Verdana qui sont proposées par défaut dans les traitements de texte comme  Word ou Open Office.
Dans le cas où vous souhaitez faire imprimer votre livre en version papier, il est à noter que les polices avec empattement  (dit aussi Sérif) sont plus agréables et plus conviales à lire au format papier. Dans cette catégorie, nous trouvons : Time New Roman, Century, Georgia, Courrier New. 
Parmi les polices avec Sérif, celles qui rencontrent un grand succès sont : Garamond, et Georgia.
Il est conseillé d'utiliser la même police pour l'ensemble de votre livre, mais vous pouvez choisir pour les Titres des hauteurs plus importantes ou de style différent. Faites simplement attention à l'homogénéité de votre document pour qu'il ne soit pas trop folklorique !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'empattement et les attributs des caractères, n'hésitez pas à visionner cette vidéo dénichée sur le Net

Vous serez aussi intéressés par les articles ci-dessous :

Créer ma couverture de livre avec Word

Comment composer mon livre avec Word 

Aucun commentaire: