jeudi 15 décembre 2011

Le sens - approches systémiques - Gérard Eschbach


Gérard Eschbach, prêtre, dominicain, de nationalité française, docteur en philosophie, lecteur et licencié en théologie, licencié ès lettres, du couvent saint Jacques à Paris.

L’auteur est chez lui dans notre vaste monde. Il a œuvré, durant de longues années, aussi bien en Afrique qu’en Europe et en Amérique. Un certain nombre de voyages d’étude l’ont, par ailleurs, mis en contact avec l’Asie et l’Australie.

Voici les principaux thèmes qui n’ont cessé, durant plus de quarante ans, de stimuler sa réflexion: Foi et athéismes. Rencontre des cultures. Anthropologie chrétienne. Modernité et post-modernité. La mystique et les mystiques.

L’auteur est conscient qu’il a plus appris sur sa condition d’occidental hors de l’Europe qu’en son sein, et qu’immenses sont les chances de la rencontre de différences.

A ce propos, il souligne combien son expérience africaine a été déterminante. Durant plus de dix ans en effet, entre 1969 et 1980, il a dirigé le CERC (Centre d’Etudes et de Recherches Chrétiennes) à Brazzaville. A travers séminaires, cours publics, conférences et publications, ce fut la merveilleuse rencontre avec des centaines et des centaines d’esprits avides de partager une autre parole que celle de l’idéologie alors régnante. Etonnante expérience que celle d’un espace de liberté où se respirait si intensément le ‘sens’ de l’humain.

Retrouvez le Père Gérard Eschach ici
Impression livre Aquiprint

Aucun commentaire: